« Gospel Kreyol » est une chorale qui proclame l’Evangile (Gospel) avec une teinte créole (expression verbale, arrangements originaux etc...)

La chorale « Gospel Kreyol » est l’aboutissement d’une suite de chorale. En effet, en l’année 1981, il était question d’un groupe appelé « Technophile », composé d’environ seize (16) personnes, accompagné de musiciens talentueux tels : Marc Hendel Jérôme au Keybord et Macarios Césaire à la guitare.

Deux ans plus tard Welmyr Jean Pierre et moi, Dr Greger Figaro, avons formé le groupe « AD libitum gospel », interprétant Negro-spiritual et gospel traditionnel.

En 1990, un ami pianiste bourré de talent : Lévy Alexandre, me fit part de son intention de former un « Mass Choir ». De par nos démarches, nous avons réuni environ soixante (60) choristes répartis en soprano, alto, ténor, d’où la formation d’une grande chorale nommée « Gospel Choir ». Au fil du temps, le nombre des membres de la chorale diminuait, plusieurs partaient pour l'étranger et certains pour d’autres projets.

Au départ de notre pianiste en 1995, nous avons choisi de garder les meilleurs choristes et donner un souffle nouveau en changeant le nom de la chorale en « Gospel Kreyol ».

La chorale « Gospel Kreyol » compte aujourd’hui en son actif environ quarante (40) choristes, ils sont recrutés selon les besoins de la chorale à partir des étapes suivantes :

Demande du postulant
Evaluation au niveau musical, voix etc.
Obligation de suivre pendant une certaine période les séances de répétitions de la chorale.
Admission par le comité après signature de la feuille d’adhésion du membre.


La chorale « Gospel Kreyol » est très reconnaissante envers l’Eglise de l’Université Adventiste d’Haïti (UNAH), d’ailleurs, c’est le lieu où elle a vu le jour. Quant à présent elle est liée à l'Eglise Adventiste de Galaad, située à Diquini 63.

Parmi les solistes performant sur le premier album titré « Glwa ak Louwanj » on compte : Paul-Emma Jean, Fernelle Pierre, Fenelus Sheelove, Danie Eloi, Moncoeur Rebecca, Cassandra Ordalus, Misère Jean Mary, Harry Doleyres, Greger Figaro pour ne citer que ceux la.


Lieu de répétition adopté par le groupe « Gospel Kreyol » : 11, angle des rues Merveille et Tunnel, (chez le Maestro, Fondateur, Dr Greger Figaro).

Il convient aussi de signaler que le groupe « Gospel Kreyol » fait face à un très grand obstacle qui est celui de la migration, l’exode des membres du groupe vers l’étranger, ce qui conduit toujours le Maestro vers un perpétuel recommencement pour maintenir et conserver le niveau du groupe.

Le groupe « Gospel Kreyol » comme dit souvent le Maestro, est considéré comme une planche de salut pour tous ses membres. L’ambiance qui y règne est saine et chaleureuse.

L’objectif principal du groupe « Gospel Kreyol » est la prédication de l’évangile au moyen des chants, et aussi l’occasion de faire monter vers Dieu des accents de louanges et de gratitude, de le remercier pour tout ce qu’Il est et a fait pour nous qui sommes ses enfants.

 

 

 

 

 

 

 
Gospel Kreyol et Vous
Follow us
 
Lwanj pou Bondye
© Copyright - MEG Studios 2014